panellets, sweet
Comments 18

Panellets de Catalunya / Panellets, petit biscuit massepain

Le 31 d’octobre a Catalunya on célébre le repas de châtaignes, c’est la fête de Toussaint.C’est la tradition de faire des “panellets”, petits biscuits ronds a base de massepain, pour manger le 31 d’octobre soir, avec la famille, des amis… L’1 de novembre, c’est la “fête des morts” Toussaint. Pendant la journée on va au cimetière pour “visiter” leurs morts. C’est un peu bizarre institutionnaliser la visite aux morts, mais chaque culture a ses traditions…

Les petits biscuits sont faites a la maison o bien on peu acheter au pâtisserie, mais il y a quelques ans c’est typique de les faire avec les enfants a la maison o bien a l’école. On mange aussi de châtaignes et patates, tout au forn. Pour boire c’est d’habitude le vin doux, o la mistela o de liquer doux a base de fruits.

Les petits massepain sont tres faciles a faire et c’est amusant d’essayer avec les enfants.

La base de c’est le massepain et on ajoute des pignons de pin, de confiture de coings, noix de coco, zete d’orange o zetes de citron… Vous pouvez essayer, le succès est assuré.

Ingredients

  • 1 kg de poudre d’amandes
  • 800 -1 kg de sucre en poudre
  • 4 blanc d’eouf sans battre
  • 50-100 g de puré de pomme de terre o patate (si on a besoin)
  • 50 g de cacao en poudre
  • 100 de pignon de pin
  • 150 g de confiture de coings
  • zeste de 2 oranges
  • zeste de 2 citrons
  • 50 g de noix de coco
  • 50 g de praline (pour nous le praline c’est de noissete grille en poudre avec de sucre)
  • 1 eouf

Préparation

  1. Melanger le poudre d’amandes, le sucre et les blancs d’eouf.
  2. Treballer avec les mains jusqua avoir une pâte compacte.
  3. Si vous avez besoin, ajouter un petit peu de puré de pomme de terre o patate pour atteindre une pâte consistant, si vous n’avez pas besoin il faut pas le mettre. Ça c’est la pâte base, alors vous pourvez ajouter des autres ingredients.

Panellets chocolate
Melanger un peu de pâte avec le cacau. Faire de boulettes

Panellets avec confiture de coing
Il faut étaler la pâte a l’aide d’un rouleau, mettre un morceau de confiture au milie de la pâte et envelopper la confiture avec la reste de la pâte. Faire de petits morceaux

Panellets noix de coco
Melanger un peu de pâte avec le noix de coco et faire de boulettes

Panellets praline
Melanger un peu de pâte avec le praline et faire de boulettes

Panellets orange
Melanger un peu de pâte avec le zeste d’orange et faire de boulettes

Panellets citron
Melanger un peu de pâte avec le zeste de citron et faire de boulettes

Panellets pignon de pin
Faire de boulettes avec la pâte. Melanger les pignons avec un eouf batu. Prendre quelques pignons et trebailler avec la boulette de pâte jusqua qu’ils restent attrapé (?)


Preparer un plateau pour le four et disposer les boulettes. Il faut cuire seulement 8-10 minutes a 180º, alors il faut gratiner. Faire attention ça peu bruler!!

Si vous voulez essayer et vous avez de questions, n’hésitez pas de me contacter

Je m’excuse pour n’ecrire pas bien le francais, je m’efforce.

Anuncis

18 Comments

  1. perrine9 says

    tu écris bien le français, il y a quelques fautes, mais qu’importe, le principal étant qu’on te lise très bien !!

    M'agrada

  2. Dans ma région, au centre du Portugal, on dit que ce sont les âmes des morts qui viennent nous rendre visite. Alors, pour bien les accueillir, on dresse un buffet et on ouvre la porte. Tous les voisins, famille et amis peuvent s’arrêter pour boire et manger. Les enfants passent chez nous avec des petits sacs blancs en lin pour demander des gâteaux (ça ressemble à Halloween, mais c’est pourtant une très ancienne tradition d’ici). D’ailleurs, chez moi, on appelle le 1er Novembre “dia do bolinho” (jour du petit gâteau).J’aime beaucoup tes douceurs traditionnelles aussi, Blanca. 🙂

    M'agrada

  3. Marie Champagne says

    Merci pour ces jolies douceurs Blanca.Je trouve très généreux votre démarche Blanca : votre français est ravissant…

    M'agrada

  4. Merci pour ce texte et aussi celui d’Elvira : je prépare la fête des Morts pour mon association et c’est bien d’apprendre sur les traditions de ce jour.Ton français est parfaitement lisible, ne t’inquiètes pas !

    M'agrada

  5. Grignote says

    Il y a des blogs français qui ont plus de faute que le tien (le mien par exemple) tu maitrises bien.En tout cas tous ces biscuits m’interessent. Et surtout j’ai lu repas chataigne !!!!

    M'agrada

  6. maria says

    je vais pouvoir offrir des petites douceur à mes amis et faire connaître une tradition de ma Cataluña natal. Gracias.

    M'agrada

  7. Hola Clara.Soc catala pero visc a França desde fa molts anys.Jo també he volgut continuar la tradicio de fer els panellets per Tots Sants, i a totes les persones a qui els hi he fet provar els hi han agradat molt. Trobo la teva recepta dels panellets molt interessant. Encara no he mirat completament el teu Blog.Només buscava un altra recepta de panellets per variar.Fins aviat

    M'agrada

  8. Bonjour,

    Je m'appelle Sandrine Monllor et je suis la webmaster et l'éditeur d'un nouveau site nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr.

    IDEOZ est un magazine sur les voyages et les culture du voyage : un carrefour de passions pour ceux qui aiment le monde et ont envie de le voir autrement…

    Préparer son voyage grâce aux articles et aux forums, raconter ses expériences de voyages avec des carnets et des phtoos, mais aussi les faire découvrir aux autres internautes et les prolonger à travers des films, des musiques, des livres, des recettes de cuisine ou des artocles sur les sociétés et leur histoire. Ideoz est une invitation pour un voyage dans les espaces et dans le Temps…
    J'ai parcouru votre site et je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé(e) par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur le site…? Vous pourriez le faire personnellement sur votre compte, en vous inscrivant ou nous pourrions le faire avec votre accord. Dans ce cas là, l'inscription est nécessaire aussi pour protéger vos données.
    Evidemment, cela se ferait dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources. Sinon, peut-être auriez-vous envie de partager vos connaissances avec les autres auteurs et visiteurs par commentaires?

    IDEOZ s’articule autour de 8 thématiques qui se relient :
    – Tourisme (par pays) et conseils aux voyageurs
    – Culture : musique, cinéma, littérature de ces pays, art
    – Actualités et Histoire
    – Peuples, sociétés et modes de vie
    – Cuisine et gastronomie
    – Sorties, Loisirs, manifestations, bonnes adresses, restos…
    – Voyageurs (expériences, récits), expériences variées comme l’humanitaire, les défis et expatriations

    L'intérêt du site est bien de faire vivre les expériences à travers des articles informatifs, des conseils, des récits, des carnets, des albums, mais aussi des commentaires. La démarche n'est donc pas commerciale, elle consiste à partager des passions en liaison avec les voyages…

    Certes, IDEOZ est loin d'être parfait après quelques semaines d'existence ; son trafic est cependant croissant (10000 ce mois-ci contre 7000 visiteurs uniques le mois dernier). Il devrait y avoir très vite de nouvelles évolutions dont un changement de design etc et l'ajout de fonctions variées… Je viens aussi d'initier des petits concours pour que les participants qui offrent grâcieusement leurs contenus puissent aussi être symboliquement récompensés pour leur investissement avec des cadeaux comme des livres, des mps3 en téléchargement légal. Le site n'est pas encore connu, mais il est porté par un vrai désir de faire découvrir le monde avec des regards pluriels et curieux… et il pourrait être une vitrine pour faire connaître vos expériences aussi. Qu'en dîtes-vous?

    A bientôt j'espère, en souhaitant que ce mail trouve une réponse positive.
    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.

    S.M*

    M'agrada

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out / Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out / Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out / Canvia )

Google+ photo

Esteu comentant fent servir el compte Google+. Log Out / Canvia )

Connecting to %s